Culture, Faire plaisir

Théâtre – COMMENT EPOUSER UN MILLIARDAIRE ?

Vous saurez tout tout tout sur ….

En scène, une jeune femme, mince silhouette, vêtue d’une robe d’été fleurie, yeux bandés, portant deux valises (de marque) s’avance. Elle les pose, défait le bandeau, regarde les spectateurs et leur explique que c’est son enterrement de vie de  jeune fille : demain elle se mariera avec un milliardaire (vu qu’elle est une artiste humoriste au chômage elle a trouvé que cette solution était préférable). Avec sa pointe d’accent italien, mais dans un excellent français, elle va nous faire pénétrer dans le monde privé des milliardaires et des millionnaires, égrenant avec une mémoire phénoménale des chiffres vertigineux.

Elle expliquera par le menu détail, avec beaucoup d’humour, de malice et d’ironie, comment se tenir dans les fameuses soirées caritatives fréquentées par les milliardaires, durant lesquelles il est de bon ton d’engager la conversation dans le domaine d’activité où excelle votre riche interlocuteur, quelle différence il y a entre un milliardaire et un millionnaire, comment un millionnaire par rapport à un milliardaire est tout simplement considéré comme prolétaire et bien d’autres choses …..

Mais ce n’est pas tout car cette charmante personne va se transformer en un redoutable professeur, pédagogue et grand financier, utilisant une de ses valises comme tableau sur lequel s’aligneront des chiffres et seront exposées quelques photos de personnages nationaux et internationaux « très » importants et connus.

La mise en scène sobre, dépourvue d’artifices est judicieusement adaptée au cadre et au texte. Dans cette nouvelle version, Giorgia Sinicorni apporte un vrai plus à ce personnage attachant et démontre ainsi toute l’étendue de son talent. Laissez-vous emporter par ce one-woman show drôle et enrichissant qui quittera le  « navire » le 27 juin 2019 pour voguer, cet été, vers le Festival d’Avignon Off du 5 au 28 juillet 2019 à 18H45.

Texte écrit en 2008 par Audrey Vernon  Interprété par : Giorgia Sinicorni  – Mise en scène : Mikaël Chirinian- Scénographie : Juliette Azzopardi

Crédit photos : Koyobashi – Luca Cattoretti

« La Nouvelle Seine », théâtre très original, convivial, est installé dans la cale d’une péniche et possède un bar et un restaurant.

Yolande Valentin

 

Tagged