Gastronomie

DES TOQUES A L’HONNEUR !

Marie Sauce-Bourreau, Présidente de l’association « Les Toques Françaises », le dit elle-même : « Les Toques de l’année et Toque d’honneur sont des distinctions qui ont vocation à récompenser la carrière des chefs qui ont valorisé les métiers de bouche. L’association met en avant l’amour du travail bien fait et aime à récompenser les chefs pour leur excellence et pour leurs initiatives qui vont dans le sens de la transmission d’un savoir-faire ».

Cette année, cette première distinction sera décernée à Patrick Druart, vice-président des « Toques Françaises », directeur actuel du Racing Club de France. Ce cuisinier de métier, qui a su se faire, tant une place qu’un nom,  formé par les plus grands, succède à Pierre Caillet, MOF à la tête du « Le Bec au cauchois » à Valmont.

La seconde sera, quant à elle, remise à Christophe Marguin. Propriétaire du « Président » à Lyon, ce chef engagé issu de quatre générations de cuisiniers, a été remarqué à diverses reprises. Très investi dans de nombreux mandats associatifs, il supplée à Jean-François Girardin, président de la société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Deux chefs de talent ayant comme dénominateur commun celui de défendre et perpétuer le savoir-faire d’une gastronomie de bouche d’excellence. Deux belles personnalités « toquées » qui seront intronisées le 25 mai prochain à l’EPMT dans le 17ème arrondissement de Paris, à l’initiative des « Toques Françaises » dont la vocation est, outre d’encourager tous les deux ans les jeunes et talentueux professionnels de la cuisine mais aussi les gastronomes et de mettre à l’honneur, tous les ans, les chefs les plus confirmés. http://www.toquesfrancaises.net/

Daphné Victor