Culture, Faire plaisir

Théâtre – NOSTALGIE, QUAND TU NOUS TIENS !

« Premier baiser, échangé sur une plage en été, premier amour un beau jour qui vient vous emporter » Qui ne se souvient pas d’avoir entendu, si ce n’est qu’une fois, le générique du sitcom « Premiers Baisers », l’un des plus gros tubes d’AB Productions en 1991 ? Eh bien, 25 ans après, deux des principaux comédiens, Anthony Dupray qui interprétait Anthony et Magali Madison qui jouait Annette à la voix fluette, se redonnent la réplique. Non devant une caméra, mais sur scène dans « Derniers baisers ». Serait-ce une suite ? Ça le pourrait. Anthony, ancienne vedette télé de « Premiers bisous », accepte malgré lui, de participer à une rencontre dédiée aux fans de la série où il y retrouve Magalie, alias Annette.

Le voici replongé dans un univers qui n’est plus le sien aujourd’hui et auquel il a résolument tourné le dos, lui qui n’intéresse plus personne depuis la fin du sitcom. Organisée par Audrey, une fan inconditionnelle, qui a fait un transfert sur lui pour échapper à sa réalité, cette journée ne se passe pas du tout comme souhaité. « C’est la tuile » en apparence. Contre toute attente, cette immersion flashback à laquelle lui, le « has been » d’une époque révolue, se contraint faute de mieux et d’argent, va s’avérer plus constructive que prévue. Replonger dans le passé va, au final, lui  ouvrir les yeux et  lui faire comprendre que dans la vie, ce qui nous arrive n’est pas si grave.

Il y a pire ailleurs !

« Derniers baisers », une comédie clin d’œil, fraîche et touchante de Franck Le Hen sur une idée originale de Anthony Dupray et Franck Le Hen ; une comédie nostalgique pour toute une génération inconditionnelle des séries d’AB Production, portée par le ton de l’autodérision et du second degré, mise en scène par Christine Hadida et Franck Le Hen avec Anthony Dupray, Magalie Madison, Caroline Gaget et Matthieu Nina –

Daphné Victor

Visuels : DR