Culture, Faire plaisir

Théâtre – CLUEDO PARTIE

Qui n’a pas joué si ce n’est au moins une fois au célèbre jeu de société du Cluedo ou vu le film dédié ? Eh bien en voici une autre adaptation, sur scène cette fois. Un homicide vient d’être commis dans un immeuble du 8ème arrondissement de Paris où se trouve un salon de coiffure. Quatre suspects pour deux 2 policiers. À qui pourrait bien profiter le meurtre de la célèbre concertiste ? Qui peut bien en être le coupable et pourquoi ? Serait-ce la shampooineuse nunuche et dévergondée ? Le gérant déluré du salon ? Le producteur de télévision ou à la fidèle cliente ? Quelles sont les preuves ? L’instruction est menée. La reconstitution des faits commence.

Pour seuls témoins … le public. C’est lui qui doit « démêler » l’enquête et démasquer le criminel.  Mais comment ? Par chaque indice qu’il réunira, par sa mémoire et par ses judicieuses … ou pas, déductions, qu’il échangera en simultané avec l’inspecteur de police. Résultat ? 2H00 d’improvisation talentueuse, divertissante et hilarante à souhait, de rebondissements et de suspens rondement menés jusqu’à la fin, tenus en haleine avec maestria par six excellents comédiens, afin de trouver le coupable qui n’est pas forcément celui auquel on pense ; assassin qui, chaque soir, pour pimenter l’intrigue, est différent. Maintenant, à vous de jouer … Vous avez jusqu’au 11 mai !

« Dernier coup de ciseaux », une comédie policière originale et  interactive écrite il y a 30 ans par Paul Pörtner, un psychologue allemand dans le cadre d’une étude comportementale de groupe, dont l’adaptation de Marylin Abrams et Bruce Jordan lui vaut la reconnaissance du Guinness des records de longévité aux États-Unis. Avec plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde, son succès n’est plus à démontrer. Récompensée du Molière de la comédie 2014, la pièce réadaptée de Sacha Danino et Sébastien Azzopardi, mise en scène par ce dernier également, est interprétée en alternance par Domitille Bioret ou Marie-France Santon, Aurélie Konaté ou Alyzée Costes, Thierry Lanckriet ou Stéphane Marais, Yan Mercoeur ou François Raison, Jean-Marie Rollin ou Romain Francisco, Olivier Solivérès ou Laurent Hugny.

Daphné Victor

Visuels DR et Cyril Bruneau

Tagged