Culture, Faire plaisir

Spectacle – LES GOGUETTES NE MANQUENT PAS D’AIR(S)

C’est en chemises rouges et cravates noires que les Goguettes rentrent en scène. Mais qui sont-ils ? Un groupe de 3 auteurs-compositeurs interprètes masculins accompagnés d’une pianiste. Les quatre compères ne sont pas s’en rappeler les Frères Jacques. Leur particularité ? Le détournement d’œuvres musicales. À la manière de chansonniers, les acolytes revisitent l’actualité politique façon revue de presse musicale en parodiant, – versus humour-, de grands standards du répertoire français. Johnny, Aznavour, Rita Mitsouko, Barbara, Goldman, Guichard, la Compagnie Créole, Umberto Tozzi, Souchon, Elsa, Véronique Sanson, Gainsbourg, Hervé Vilard, Cabrel, Balavoine, Berger, Bachelet, Téléphone, Jonasz, Image, Luis Mariano et même Maître Gims ! Le panel est large.

Maîtres incontestés de la satire, disciples de la répartie, les quatre complices savent manier le verbe. Avec eux, rien ni personne n’est épargné. Il faut dire que les événements sociaux actuels en sont leur meilleure source d’inspiration. Ils ne pouvaient trouver mieux. Alors, tout y passe avec justesse et bienveillance. Emmanuel Macron, Edouard Philippe, le chômage, les séniors, l’écologie, Marine Le Pen, Les Gilets Jaunes, les élus Insoumis, Emmanuel Valls et Muriel Pénicaud. Mais pour ne pas être, par facilité, tout le temps dans la critique de ceux qui nous gouvernent, leur esprit vif et fin, tente d’être plus consensuel en abordant des thématiques différentes comme le fromage, les végans, la nourriture asiatique et les bobos. Bref, ils s’en donnent à cœur joie pour la plus grande

Satisfaction des maxillaires et des zygomatiques qui en redemandent.

Une revue de presse musicale interprétée avec brio par 4 talentueux et très prometteurs artistes (Clémence, Stan, Valentin et Aurélien).

Daphné Victor

Visuels : DR

Tagged