Faire plaisir, Gastronomie

VICTOIR DELPIERRE, LE CUISINIER DES BOISSONS…

Depuis toujours, il est passionné par les métiers de bouche.  À défaut de se retrouver derrière les fourneaux, Victor Delpierre évolue, en autres, derrière un bar. Il en a fait son terrain de jeu principal où il y renouvelle les sensations gustatives par des mélanges tant étonnants que détonants. En ses qualités de Champion du monde « Barista & Cocktails », également titré « Best Mojito Paris 2011 », Champion du monde «Coffee In Good Spirits », champion de France « Service en salle » et lauréat du Concours Général, il se permet de bousculer les codes pour magnifier le produit qu’il détourne et réinvente sans cesse pour dépasser les frontières du goût.

Cette approche unique fait sa différence. Et tout ça pour quoi ? « Emerveiller les yeux, emporter les papilles, toucher les cœurs et parvenir à saisir tous les sens ». Les chefs cuisinent les aliments, lui, les liquides. Après tout, c’est qu’une question de consistance… L’ancien assistant de direction à l’All Day Dining, le restaurant du Ritz, qui se rêvait pâtissier, n’a aucune limite. Au nom du goût, il ose tout avec « les bons produits, au bon moment et de la bonne manière » Son savoir-faire ? Imaginer des concepts, combiner des mélanges audacieux, réinterpréter des plats avec subtilité, créer en cocktail tous les classiques de la pâtisserie tel que le Paris-Brest pour Philippe Conticini ou le Mogador pour Pierre Hermé.

Dans le cadre du salon du chocolat, « le provocateur de sensations», a imaginé pour Ruby, un cocktail festif et sensuel qui allie la gourmandise du chocolat à l’élégance du Champagne. Le magicien qui veut « emporter l’esprit toujours plus loin » révolutionne le café. « 3C », est une dégustation de fin de repas conviviale mariant différentes ingrédients étonnants, devenue l’une de ses marques de fabrique !

Mais où déguster ses créations ? Au clos Belle Juliette, un Hôtel&Spa dans le 6ème arrondissement de Paris. Victor Delpierre propose à la carte du bar de ce quatre étoiles de charme de la rive gauche, différents cocktails spécialement conçus pour l’établissement. On retiendra tout particulièrement sa création « Dentelle exquise » en hommage à Juliette ; un cocktail pour trois univers. Le « Dentelle Exquise sans alcool » mariant thé blanc cerisier en fleur, sirop de fraise et tonic fleur de sureau. Le « Dentelle Exquise à l’absinthe blanche ». Aux ingrédients ci-dessus cités vient s’ajouter de l’absinthe blanchette Combier (anis vert, grade absinthe et fenouil – Fabrication artisanale). Enfin, le « Dentelle Exquise au champagne », un véritable bain de jouvence dans lequel s’allient liqueur de fraise « pure folie », triple sec Combier, thé blanc cerisier en fleur et champagne Pannier.

Pour celles et ceux qui souhaitent le rencontrer, Victor va participer au village international de la gastronomie et des cuisines populaires ; quatrième édition qui se tiendra du 21 au 24 mars prochains au Trocadéro où il fera des démonstrations et des dégustations de ses boissons créatives dont nous vous reparlerons tout prochainement.

Pas de doute. Les distinctions de Victor Delpierre sont bien méritées. Devenu un consultant reconnu dans la création de nouveaux concepts avec « La cuisine des boissons », il est également, à seulement trente-deux, formateur et créateur de saveurs. Son savoir-faire est sollicité à travers le monde entier. Il officialise sur les plus prestigieux événements ainsi qu’aux plus grandes tables et intervient tant auprès des professionnels que du grand public.

Victor Delpierre, plus qu’un nom, une signature !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Daphné Victor