Faire plaisir, Gastronomie, Voyage

LES VIGNERONS DU SEZONNAIS ET LES MAGNUMS

Symbole festif par excellence, le Magnum trouve sa place sur toutes les tables du Bonheur, à tout moment… En plus, du symbole, il est  synonyme de générosité, d’abondance et il faut savoir que son contenant permet un vieillissement  moins rapide…donc une plus longue conservation car le goulot de la bouteille et son bouchon sont identiques à ceux des bouteilles plus petites. 37 cms de  hauteur, un peu plus de 10 cm2, le Magnum de Champagne marque toujours, néanmoins, son imposante présence sur une table de fête, lors des grands évènements de la Vie qu’ils soient familiaux, médiatiques (lancement de navire, course automobile etc…) Son nom fût emprunté à l’adjectif latin, magnums…Nos chers amis anglais, en 1788, l’appelaient « La Grosse Bouteille ».

150cl – soit 2 bouteilles classiques – 12 coupes, le Magnum est le champion incontesté de la consommation en boîtes de nuit.

300 millions de bouteilles, toutes formes confondues sont vendues en France, annuellement….et eux…et eux…et eux…. !

Eux, se sont les Vignerons du Sézannais…L’Histoire est belle et…pétillante.

11 domaines de la Côte de Sézanne à cheval sur les départements de la Marne et de l’Aube dans la Région Grand Est réunis afin de proposer des vins de Champagne AOC et créer l’Association « Secraie »  comme la craie qui les unit et « Secret » parce que, justement, cela ne le sera bientôt plus…11 personnalités bien affirmées sur un même sol et un même climat.

Le rassemblement de personnes qui  ont la même passion de leur métier et de leur région avec la volonté chevillée au corps de promouvoir les valeurs de la région viticole de la « Côte du Sézannais »

Les vignerons du Sézannais savent recevoir et nous nous sommes arrêtés sur 3 producteurs :

  • L’Or Blanc de Benoît Cocteaux, produit à partir des récoltes de 2012, 2013 et 2014… Bouche équilibrée et longue, sur les agrumes. Finesse des bulles, 100% Chardonnay…

  • Cédric Guyot, d’une longue lignée de viticulteurs, propose un Magnum Tradition (50% Chardonnay et 50% Pinot Noir).  Elaboré grâce aux vendanges de 2009, le Tradition a profité d’un vieillissement optimum….

  • Et enfin….Le Champagne Delong Marlène qui nous régale avec la Cuvée Privilège qui marie habilement  et précieusement 50% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, issus des vendanges 2011 et 2012. Un vrai, vrai délice, doux au nez, long en bouche, vieilli 3 ans…

 

Mention spéciale pour Marie Copinet et ses Champagnes certifiés Vegan !

Contrairement aux idées largement répandues, les flûtes s’avèrent trop étroites, les coupes, elles, trop larges et ce sont les verres tulipes qui apparaissent comme les plus adéquates afin de déguster ce précieux nectar… pour ensuite le faire couler délicatement dans nos gorges entre 6 et 9°…

Préserver l’authenticité du terroir, surveiller attentivement, amoureusement, l’équilibre subtil, afin de sublimer,  cette précieuse substance que le monde entier nous envie.

Voilà la feuille de route des vignerons du Sézannais !

 Ne surtout pas bouder son Plaisir certes…Mais avec modération !

 www.net1901.org/association/VIGNERONS-SEZANNAIS,1335750.html

 

Fanny Schwarcfeld