Gastronomie

PARIS FETE LE MEXIQUE !

C’est dans le restaurant mexicain «Boca Mexa » qu’a été officiellement lancée la 4éme Edition de « Qué Gusto ». Les amateurs comme les irréductibles de tacos, guacamole et autres tortillas vont être heureux…. Le festival « Qué Gusto » revient donc à Paris ! Né en 2015 pour découvrir la créativité de la gastronomie mexicaine, il se tiendra jusqu’au 17 juin prochain. Il s’agit de placer cette année, à l’honneur, Le Chihuahua (État aussi vaste que l’Espagne). Cet important évènement va proposer de nombreuses activités culturelles afin de faire apprécier, à sa juste valeur, les produits, les ingrédients et les plats de la cuisine mexicaine.

Inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, sa gastronomie, souvent ignorée, est très diversifiée : A chaque État, ses spécialités culinaires enrichies de leurs propres traditions.;;

Au programme de ces huit jours de festivités : ateliers (pour enfants et adultes) expositions (notamment celle sur la vanille mexicaine), conférences, dégustations, immersions touristiques, etc…qui permettront de faire mieux connaissance avec  l’étendue de la richesse patrimoniale et gustative inattendue de ce pays d’Amérique Latine.

De plus,  installé du 15 au 17 juin dans le quartier des Halles (49, rue Berger- Paris 1er) le « Mercado ! Que gusto ! » (marché éphémère) offrira l’occasion d’approcher l’artisanat et les objets décoratifs mexicains, de goûter les productions locales, d’en acheter et surtout, d’échanger directement avec les agriculteurs, les importateurs, les distributeurs et les chefs. Et justement, quant aux « Maîtres des fourneaux », des duos de chefs de renom, mexicains et français conjugueront leur talent en revisitant les saveurs des plats standards de leur cuisine propre. À ce titre, Akrame Benallal, le plus jeune Chef français étoilé, participera avec le Chef mexicain , Enrique Casarrubias à un dîner à quatre mains qui sera sans conteste l’un des moments forts du festival ainsi que le « Taco Challenge », une compétition où une quinzaine d’établissements concourront pour remporter le prestigieux prix du « Taco de l’année ».

La semaine sera donc animée et variée…Viva MeRico !

 

Festival « Qué Gusto », depuis le 9 jusqu’au 17 juin 2018

Réservations et inscriptions sur ww.festivalquegusto.com

                                                                                                                 

Débrah Vicder